Pourquoi des rubis dans ma montre ?

Publié le 29 août 2019 par Victoria
    Pourquoi des rubis dans ma montre ?

    Et oui, cela parait surprenant mais de petits rubis participent au bon fonctionnement de votre montre. Si vous vous demandez pourquoi ? Héloïse, notre experte horlogère nous explique tout ça !

    Pour comprendre, une montre a une mécanique dont le rouage (axe + roue) en acier est maintenu entre deux fines plaques de laiton. Ces plaques sont percées pour y maintenir les axes du rouage. Mais, avec la force exercée, la friction provoque la déformation des trous dans lesquels les axes tournent et donc une usure prématurée de l’ensemble du mécanisme.

    Heureusement Nicolas Fatio (16641753) a eu l’idée de se pencher sur le problème. Résultat de ses recherches ? Utiliser des coussinets en rubis naturels la pierre la plus résistante après le diamant, pour supporter cette pression.

    Pour la petite histoire, ce sont de véritables rubis qui étaient utilisés à l’origine. Mais l’invention par Auguste Verneuil (18561913) des rubis synthétiques et la hausse du coût des rubis naturels ont mis fin à cette pratique.

    Aujourd’hui dans votre montre, deux types de rubis: les pierres percées pour permettre la rotation fluide du rouage et les pierres non percées utilisées pour la précision de la montre. Durée de vie de la montre et précision s’en trouvent fortement améliorées.

     

    Publié le 29 août 2019 par Victoria
    Contactez-nous



    Horaires

    du mardi au vendredi
    9h15 – 12h00
    14h00 – 19h00
    et le samedi
    9h00 – 12h00
    14h00 – 19h00